Tout savoir sur la protection électrique

Tout savoir sur la protection électrique

Il est difficile aujourd’hui d’imaginer vivre sans électricité. Cependant l’électricité peut se révéler dangereuse, et c’est pour parer à ces risques électriques qu’existent divers dispositifs de sécurité assurant la protection électrique… Un électricien pourra vous apporter des réponses à vos questions.

Quels sont les principes de la protection électrique ?

La protection électrique repose sur un double principe : il s’agit d’une part d’éviter tout contact accidentel entre conducteurs ou avec un conducteur, d’autre part de minimiser les effets d’un éventuel contact qui aurait quand même lieu. En effet, en l’absence de précautions, un contact entre deux conducteurs (court-circuit) peut provoquer un incendie potentiellement dévastateur tandis qu’un contact avec un conducteur peut provoquer une électrocution éventuellement mortelle !

Les appareils électriques doivent être ainsi être correctement isolés, ce qui est garanti par les mentions CE ou NF. Les fils électriques ne doivent jamais être à nu, et il ne faut pas hésiter à appeler un électricien en cas de doute sur son installation électrique. Les appareils électriques dans la salle de bains doivent être à bonne distance de la baignoire ou de la douche.

Le disjoncteur permet quant à lui une coupure quasi instantanée du courant le cas échéant. Cela évite ainsi les conséquences dramatiques d’un court-circuit et minimise le risque d’électrocution.

La protection électrique en pratique

Les nouvelles installations électriques (maison neuve, ou réfection complète de l’installation électrique) sont régies par la norme NFC 15 100, qui prévoit en particulier un disjoncteur différentiel particulièrement sensible parmi les dispositifs de sécurité.

Les installations électriques préexistantes ne sont pas soumises à cette norme. Ceci étant, la prudence la plus élémentaire impose de surveiller leur état. Si par exemple vous observez des fils dénudés (près des prises électriques notamment) ou bien si vous avez souvent le courant qui saute, c’est qu’il est nécessaire d’appeler un électricien pour faire le point : suivant l’état de votre installation, il vous faudra envisager soit une réparation ponctuelle soit une rénovation complète.

La protection électrique n’est pas un gadget, mais un élément de sécurité ! Si vous avez le moindre doute sur l’état de votre installation ou les dispositifs qui pourraient mieux la sécuriser, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels sélectionnés pour appeler un électricien !

Pour en savoir plus :

Articles en relation