Pourquoi appeler un professionnel pour l’entretien de sa VMC ?

entretien VMC

Ce que l’on nomme couramment VMC est un dispositif conçu pour le renouvellement de l’air intérieur dans un bâtiment. Il s’agit donc de ventilation mécanique contrôlée, un système d’extraction vers l’extérieur destiné à évacuer l’humidité des pièces d’eau, mais aussi la propagation des bactéries dans un immeuble collectif. Une centrale de ventilation distribue des bouches d’aération que l’on trouve dans les salles de bain, les toilettes, les cuisines, les bureaux, etc. Il est ainsi préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation de sa VMC afin de choisir le type adéquat :

  • simple flux, la plus simple des VMC ;
  • double flux, évite les déperditions énergétiques de votre habitation en utilisant l’air chaud vicié de vos pièces pour préchauffer l’air neuf entrant dans votre logement ;
  • simple flux ou double flux hygroréglable, l’aspiration s’adapte au taux d’humidité ;
  • double flux thermodynamique, récupère une partie de l’énergie qui pourrait être perdue lors du renouvellement de l’air chaud en hiver et frais en été.

Comment entretenir sa VMC ?

La circulation de l’air induit des dépôts de poussières dans le système freinant le travail de la VMC. Il convient donc de procéder régulièrement à un entretien de sa VMC, des gestes simples tels que :

  • tous les 3 mois, démonter et laver à l’eau savonneuse les bouches d’extraction, rincer avant de refixer ;
  • passer l’aspirateur dans les entrées d’air ou les nettoyer au chiffon humide, sans mouiller les parties fixes des entrées d’air hygroréglables ;
  • nettoyer les filtres de l’échangeur, les changer le cas échéant ;
  • contrôler et remplacer les piles d’une VMC simple flux hygroréglable des bouches d’évacuation, de la cuisine, des WC, etc.

Pour une révision complète, faites appel à un spécialiste, notamment dans le cas d’une VMC au gaz, ce qui est obligatoire.

Des signes de faiblesse à ne pas négliger

Mais comment savoir que sa VMC est cassée ? Si des traces de moisissures apparaissent sur les murs, le plafond, si une odeur désagréable se fait sentir dans la maison, c’est la preuve que la VMC ne fonctionne pas normalement. Pour y remédier, il est conseillé d’appeler un professionnel qui établira un diagnostic. Demandez un devis de réparation ou de remplacement du système de VMC si nécessaire. Il en va de la santé de la construction et de celle de ses occupants.

Pour en savoir plus :

Articles en relation