VMC simple ou double flux : que choisir ?

ventilation maison

Avec nos activités au quotidien et notre respiration, l’air intérieur est pollué et a besoin d’être renouvelé, d’où l’obligation d’installer un système de ventilation dans l’habitation. Les systèmes de ventilation naturelle étant aléatoires, les systèmes de ventilation mécaniques sont plus prisés. Avec les différents types de VMC, le choix peut s’avérer plus difficile. Découvrez comment faire alors pour choisir entre une VMC simple ou double flux.

Reconnaître les différents types de VMC

Principalement, il existe deux grandes catégories de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux. La VMC simple flux permet ainsi d’extraire l’air vicié et humide présent à l’intérieur du logement vers l’extérieur. En optant pour la VMC simple flux hygroréglable toutefois, vous pourrez mieux combattre contre l’humidité. Les fonctionnalités dune VMC double flux offre par contre bien plus d’avantages par rapport à un simple flux, étant donné qu’outre l’extraction de l’air vicié et humide, elle est aussi dotée de la fonction permettant de réchauffer ou de refroidir l’air insufflé à l’intérieur du logement en fonction des saisons. Ce qui permet de réaliser d’importantes économies en matière de chauffage et ainsi en consommation énergétique. La VMC double flux existe également dans une version plus haut de gamme et plus performante en matière de chauffage : la VMC double flux thermodynamique.

Un bilan énergétique pour choisir entre une VMC simple ou double flux

Entre les différents types de VMC, faire le meilleur choix demande une certaine réflexion, notamment au niveau des besoins et des caractéristiques de votre logement. En effet, quel que soit votre choix, vous devrez savoir que la VMC influe sur la performance du chauffage et de l’isolation. Choisir entre une VMC simple ou double flux requiert avant tout la réalisation d’un bilan énergétique de votre logement. Les résultats de l’étude vous permettront effectivement d’opter par la suite pour le système qui conviendra le mieux. En faisant appel à un professionnel pour le bilan énergétique, vous pourrez aussi bénéficier de conseils sur les travaux nécessaires pour réduire les dépenses énergétiques de votre maison.

La VMC simple flux ou VMC double flux ? La VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable ? La VMC double flux thermodynamique ou classique ? Faites le meilleur choix avec l’aide d’un professionnel qualifié dont vous pourrez retrouver en toute facilité au sein de l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation